La transition énergétique

La transition énergétique est notre révolution moderne : Bataille entre les lobbies des géants des énergies historiques et des énergies renouvelables.

L’avenir doit se préparer avec réflexion et une remise à niveau entre ambition politique et technicité, et cela sur le long terme.

Les référents énergétiques ont une dimension morale : être pragmatique (annonce de l’efficacité réelle et du vrai coût) et trouver les meilleurs compromis énergie/technique/financement.

Le débat sur le coût ne doit pas être un tabou. Utopie et sous-estimation des travaux entraînent des surcoûts supportés par les consommateurs : Soyez réaliste, c’est dur pour le porte-monnaie.

L’Allemagne gaspille beaucoup d’argent dans des installations sous-estimées. Elle a installé plus de photovoltaïque (en majorité provenant de chine) et d’éoliennes que de besoin, au point d’être exportatrice et d’être au bord de l’implosion du système électrique. Nous devons prendre du recul pour un bon contrôle « du juste besoin » afin de ne pas créer de l’énergie jetable. Attention au revirement.

Aujourd’hui, le marché du carbone destiné au départ à sanctionner les pollueurs, permet aux centrales à charbon (augmentation rejet de CO2 et de polluants) de fonctionner à plein régime et entraînent une augmentation des marges de production. Le monde marche sur la tête, au final on augmente les rejets de CO2 et les valeurs du titre de CO2 à 3€ au lieu de 30 à 70€ estimés lors de sa mise en place. Les titres sont trop bas, le mécanisme doit être réformé.

D’autres pistes, nous travaillons également sur la récupération des énergies résiduelles de nos industries !

Jean KOHLER
Gérant : K Ingénierie