De nombreux paramètres à prendre en compte
Le calcul conventionnel des réglementations thermiques (RT Existant, RT2012) est l’outil de référence réglementaire pour la conformité des opérations et l’obtention des différents labels (HPE, THPE, Enr, BBC, effinergie, BEPas, BEPos, Passivhaus).
Les calculs de type STD (Simulation Thermo-Dynamique), réalisé sur Pléiade ou BBS, permettent de définir, en fonction des scénarios d’occupation pour chaque local, le nombre d’heures pour chaque température et la consommation de chauffage.
Les logiciels ne remplacent pas la pertinence des choix techniques primordiaux, pour le meilleur confort thermique et les différents systèmes énergétiques tels que :
- Production de chaleur (Chaudière à fort volume d’eau, pour un bon écrêtage du brûleur, construction robuste en inox 316Ti) et production d’ECS intelligente (éviter toutes légionnelles et conserver un retour basse température afin de réaliser la condensation.
- Les pompes hydrauliques à débit variable
- Les hydro éjecteurs
- Les réseaux basse température
- Les panneaux solaires adaptés aux besoins journaliers en ECS et à l’occupation des locaux
- Les réseaux de ventilation double flux à fort rendement, supérieur à 85%, à faible consommation électrique, et possibilité de rafraîchir avec l’innovant système des CTA adiabatiques.
- Etude de l’ensoleillement du facteur de récupération d’énergie et à lumière jour associée à de l’éclairage basse consommation de type fluo compact ou leds.
- Panneaux photovoltaïques.
- Etude des productions sur la nappe phréatique et natural cooling.